Re: Partage de quelques bases pour un premier réglage de châssis drift
Posté : 30 Avril 2015, 00:02
Avec des fusées à 0° de KPI (Vu de devant, avec un carrossage à 0°, la rotule haute de la fusée est sur le même axe vertical que la rotule basse), le plus simple pour comprendre est de régler la chasse à 0° et les roues à la verticale (Carrossage à 0°), les pneus poseront alors toujours à plat sur le sol quelque soit l'angle de braquage à gauche ou à droite. Ceci parce que les fusées tournent autour d'un axe vertical.
En mettant de la chasse, l'axe de rotation des roues n'est plus vertical. le carrossage sera alors réglé de façon à ce que la roue intérieure au virage maxi soit à la verticale tel qu'indiqué dans le § Réglages de la géométrie des trains roulants. Plus la chasse sera importante et plus le carrossage pourra être important. Et avec de la chasse et du carrossage, les pneus ne posent plus toujours à plat sur le sol, ce qui modifie le comportement du train avant.
Réglages de la géométrie des trains roulants
" Pour régler le carrossage des roues avant, on veillera que les roues soient posées au sol afin que les jeux soient compensés par une contrainte (pression) des roues vers le haut. En l'absence de valeur de référence, tourner la direction par exemple à gauche, vous constaterez que le pneu intérieure au virage (Le pneu gauche) se met à plat, la roue intérieure devient verticale. Du coté de la roue extérieure au virage l'inclinaison augmente. Un premier réglage consiste à ce que la roue intérieure au virage ne passe pas au-delà de la verticale. Régler le carrossage de la roue gauche dans cette position. Remettez les roues droites et reporter le réglage du carrossage de la roue gauche sur la roue droite jusqu'à obtenir une symétrie. Tourner maintenant la direction à droite et si tout va bien, la roue droite (Intérieure au virage) ne va pas au-delà de la verticale. "
En mettant de la chasse, l'axe de rotation des roues n'est plus vertical. le carrossage sera alors réglé de façon à ce que la roue intérieure au virage maxi soit à la verticale tel qu'indiqué dans le § Réglages de la géométrie des trains roulants. Plus la chasse sera importante et plus le carrossage pourra être important. Et avec de la chasse et du carrossage, les pneus ne posent plus toujours à plat sur le sol, ce qui modifie le comportement du train avant.
Réglages de la géométrie des trains roulants
" Pour régler le carrossage des roues avant, on veillera que les roues soient posées au sol afin que les jeux soient compensés par une contrainte (pression) des roues vers le haut. En l'absence de valeur de référence, tourner la direction par exemple à gauche, vous constaterez que le pneu intérieure au virage (Le pneu gauche) se met à plat, la roue intérieure devient verticale. Du coté de la roue extérieure au virage l'inclinaison augmente. Un premier réglage consiste à ce que la roue intérieure au virage ne passe pas au-delà de la verticale. Régler le carrossage de la roue gauche dans cette position. Remettez les roues droites et reporter le réglage du carrossage de la roue gauche sur la roue droite jusqu'à obtenir une symétrie. Tourner maintenant la direction à droite et si tout va bien, la roue droite (Intérieure au virage) ne va pas au-delà de la verticale. "