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Le forum va encore évoluer à l'avenir mais l'important pour nous était de revenir parmis vous ! Merci pour votre patience et à bientôt sur les pistes !

[Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Discussions techniques. Direction, suspensions, réglages, etc.
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STi_wings
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[Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar STi_wings » 28 Novembre 2014, 22:08

Topic original fait par marsilians sur l'ancien forum.

Countersteer

Où l'art du contre-braquage.

Le RC drift évoluant à vitesse grand V il se devait de se rapprocher encore plus de la réalité. Début 2009 est né un nouveau mode au japon : le Countersteer.

Sommaire :


1- Tout d'abord qu'est ce que le phénomène Countersteer ?
2- Comment modifier son rapport entre l'avant et l'arrière ?
3- Pourquoi modifier la direction et l'effet ackerman ?
4- Quelques photos de modifications
5- Quelques exemples vidéo


1- Tout d'abord qu'est ce que le phénomène Countersteer ?

Le « Countersteer », (contre-braquage en anglais) est la conséquence de plusieurs possibilités qui font que les roues arrières tournent plus vite que les roues avant :
- L'Overdrive (sur-multiplié en anglais) consiste à faire tourner les roues arrière plus vite que la normale.
- L'Underdrive (sous-multiplié en anglais) consiste à faire tourner les roues avant moins vite que la normale.
Les deux en même temps sont possibles.

Le Countersteer permet donc de se rapprocher de nos grandes sœurs à l’échelle 1.



2- Comment modifier son rapport entre l'avant et l'arrière ?

• Pour les châssis à transmission par courroie :
Il faut changer les poulies de différentiel et centrales.
- Agrandir la poulie différentiel avant. (underdrive)
- Réduire la poulie centrale avant. (underdrive)
- Réduire la taille de la poulie de différentiel arrière. (overdrive)
- Augmenter la taille de la poulie centrale arrière. (overdrive)
Suivant les poulies qui sont changées, la plupart du temps il faut rajouter un tendeur sur la courroie avant/arrière ou changer la courroie pour une plus petite/longue.


• Pour les châssis cardan :
Même principe que les châssis courroie, il faut changer les pignons de différentiel et le pignon conique.
- Agrandir la couronne de différentiel avant. (underdrive)
- Réduire le pignon conique avant. (underdrive)
- Réduire la couronne de différentiel arrière. (overdrive)
- Agrandir le pignon conique. (overdrive)

Plusieurs rapports (ratio) sont possibles, tout dépend du nombre de dents des poulies/pignons/couronnes, il n'y a pas de ratio "type", vous pouvez choisir de commencer progressivement avec un ratio de ~1.3, passer à ~1.5, puis ~1.8 jusqu'à ~2.0 ou brûler des étapes en allant directement à 2.0 ou autre.
Il n'est pas utile de dépasser les 2,0.

Pour calculer le rapport d'overdrive c'est assez simple.

Exemple :

Prendre le rapport avant (40/15 = 2.67)
Prendre le rapport arrière (33/23 = 1.43)

Puis diviser l'avant (2.67) par l'arrière (1.43) > 2.67/1.43 = 1.87
1.87 est le nombre de tours fait par l'arrière quand l'avant a fait 1 tour.

Vidéos

http://www.youtube.com/embed/JD6sNIT4RiE

http://www.youtube.com/embed/AfBXSE8O7jA

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Re: [Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Cornholio » 19 Février 2015, 18:03

Salut :shock:
Je suis en train de voir ce que je peux commander comme poulies pour CSiser mon TA06.
selon vous quel rapport minimum il faut pour que ça commence a être vraiment efficace ? si je me contente de changer deux poulies par des tamiya toutes bêtes, je perds environ 4 dents ce qui est peu et me fait un rapport de 1.27 ce qui me semble léger...

pour aller plus haut faut bricoler un peu et surtout réussir a trouver les bonnes poulies chez d'autres fabriquants :shock:
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Re: [Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Aarseth » 20 Février 2015, 10:20

Pour CSiser ton TA-06, tu vas devoir taper dans la pièce Overdose (notamment la direction).
http://driftmission.com/chassis-worksho ... sis-build/

Sinon sur ce forum, le mec a utilisé des pièces Eagle et Square
AV : 39-13 / AR : 20-16 / CS : 1.83
http://csjunkies.com/viewtopic.php?f=34&t=1828
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Re: [Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Cornholio » 20 Février 2015, 10:25

ouais merci, 1.83 c'est cool.
donc en gros le mieux faut remplacer la poulie du OneWay par une eagle 40 dents, et les autres par des Square 12/13/20
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Re: [Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar xboxbron » 27 Février 2015, 22:44

Cornholio a écrit :ouais merci, 1.83 c'est cool.
donc en gros le mieux faut remplacer la poulie du OneWay par une eagle 40 dents, et les autres par des Square 12/13/20

remplacer le chassis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:

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Re: [Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Aarseth » 27 Février 2015, 23:36

3 heures que le forum est réouvert et déjà un post inutile.
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Re: [Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar xboxbron » 27 Février 2015, 23:55

je rigole :D

au passage cornholio je crois que tu vas galérer a trouver la direction overdose j ai regarder sold out de partout,rien sur ebay je penses que tu vas devoir te rabattre sur la eagle :?

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Re: [Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar hattake » 27 Juin 2015, 13:13

Bonjour, je possède un vieux TT01D 50/50 ( je me remet au drift donc je suis plus à jour ... ), avez-vous des conseils pour passer mon TT01D en CS, et surtout avec quel ratio pour débuter ?
L'idée c'est de me remettre au drift avec du CS sans changer de châssis, enfin pour moins de 60€ quoi
Merci

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Re: [Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Saintoo92 » 27 Juin 2015, 16:19

La marque Active Hobby fait des kit Cs 1.5 et 1.8 de bonne qualité, à pas très cher sur le net ;)
(Ou chez moi par Mp pour un 1.5)
ImageImageImageImageWTF?!!

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Re: [Topic] Countersteer, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar hattake » 28 Juin 2015, 02:13

Je te contacte de ce pas, merci ;)


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