Bienvenu sur RCDRIFT-FR.COM - La communauté francophone du RC Drift depuis 2006 !

Nous voici reparti sur une toute nouvelle version du forum suite à plusieurs soucis d'hébergement. Le RC Drift ayant grandement évolué ces dernières années (on est plus à l'époque ou il fallait se fabriquer des pneus en PVC pour drifter...), nous avons décidé de repartir une base toute neuve. Une ancienne version du forum sera toujours disponible pour ceux qui souhaitent retrouver certaines infos.

Le forum va encore évoluer à l'avenir mais l'important pour nous était de revenir parmis vous ! Merci pour votre patience et à bientôt sur les pistes !

le KPI

Discussions techniques. Direction, suspensions, réglages, etc.

sweeper974
Châssis : Yokomo DIB2/D-Like RE-R Hybrid
Type : CS/RWD
Team :

le KPI

Messagepar sweeper974 » 26 Novembre 2015, 16:12

Salut!

Je vois un peu partout que certains règlent ce fameux KPI (kingpin inclination) mais le seul truc que j'ai un peu de mal à comprendre son intérêt et son influence sur le comportement du châssis! J'entends dire que c'est un "complément" de la chasse, si oui dans quel sens?? Le KPI me permet-il de régler ma roue intérieure en full lock pour qu'elle soit droite ou a-t-elle un impact réel sur piste?? J'attends vos avis avec impatience :mrgreen:

jicou
Châssis :
Type : CS
Team : aucune

Re: le KPI

Messagepar jicou » 26 Novembre 2015, 20:38

Déjà existant sur le forum ce sujet

rcd
Châssis : Yokomo DIB + MST RTR
Type : CS
Team :

Re: le KPI

Messagepar rcd » 27 Novembre 2015, 08:07

C'est vrai : viewtopic.php?f=13&t=783&p=4982&hilit=kpi#p4982

En complément, le KPI permet par exemple de faire passer l'axe de rotation du porte fusée (La droite qui passe par les 2 rotules) au centre du point de contact du pneu sur la piste. Si tel était le réglage (en faisant abstraction des autres réglages : chasse, ...), la roue tournerait donc autour d'un point unique (Centre de rotation), ce qui permet de conserver toujours le même emplacement du point de contact sur la piste.
Sans KPI, le point de contact entre le pneu et la piste décrit un arc de cercle autour de l'axe de rotation du porte fusée, ce n'est donc plus un point de contact unique.

En pratique, il n'est souhaitable ni d'avoir un point de contact unique car cela rend la direction instable, ni d'avoir une variation excessive du point de contact (Grand arc de cercle) car ajouter aux autres réglages (Chasse, ...) les roues travaillent dans plusieurs directions (Les réglages s'influencent les uns les autres) et cela peut aller jusqu'à déséquilibrer le châssis. Il faut trouver le bon compromis entre les différents réglages par des essais.

Retourner vers « Technique »