Bienvenu sur RCDRIFT-FR.COM - La communauté francophone du RC Drift depuis 2006 !

Nous voici reparti sur une toute nouvelle version du forum suite à plusieurs soucis d'hébergement. Le RC Drift ayant grandement évolué ces dernières années (on est plus à l'époque ou il fallait se fabriquer des pneus en PVC pour drifter...), nous avons décidé de repartir une base toute neuve. Une ancienne version du forum sera toujours disponible pour ceux qui souhaitent retrouver certaines infos.

Le forum va encore évoluer à l'avenir mais l'important pour nous était de revenir parmis vous ! Merci pour votre patience et à bientôt sur les pistes !

[Topic] Les moteurs

Servos, récepteurs, moteurs, variateurs, etc.
STi_wings
Administrateur
Châssis : Yokomo YD4 / YD2
Type : CS/RWD
Team : Team Yokomo/OvOmalTeam

[Topic] Les moteurs

Messagepar STi_wings » 16 Novembre 2014, 21:19

Ce topic est utilisé pour les discussions sur les moteurs. N'hésitez pas à poser vos questions ici.

Les thèmes :

[*]Différence entre moteur Brushless sensorless (sans capteur) et sensored (avec capteur)
[*]Que signifient les KV sur un moteur brushless ?

Image

STi_wings
Administrateur

Re: [Topic] Les moteurs

Messagepar STi_wings » 16 Novembre 2014, 21:21

Différence entre moteur Brushless sensorless (sans capteur) et sensored (avec capteur)

Il existe deux types de moteurs brushless, sensorless (sans capteur) et sensored (à capteur) :

Les moteurs sans capteurs dits "sensorless" en anglais et moteurs à capteur dits "sensored", la différence entre les deux c'est que les sensored ont un capteur intégré fixe dans la cage et orienté sur le rotor qui permet grâce à un câble de relier le moteur et le contrôleur et d'informer le contrôleur sur la position du rotor, ce dispositif a pour but de synchroniser le contrôleur au mieux pour améliorer la souplesse à faible vitesse et lors des ré accélérations et d'éviter ce qu'on appelle le "cogging" ou accoups qui peuvent survenir avec certains moteurs et contrôleurs sensorless, même si les contrôleurs sensorless modernes ont de moins en moins, voir pas du tout de problème de cogging.
Selon certains pilotes le capteur est un apport qui en plus d'améliorer la souplesse, apporte aussi un gain non négligeable en terme de vitesse et de couple.
A noter que Feigao possède le brevet mondial sur la technologie du capteur sur les moteurs brushless, ils fabriquent pour les plus grandes marques, c'est pourquoi certains produits ressemblent énormément aux produits Feigao, tout simplement car la plupart du temps seule change l'étiquette.

Certains contrôleurs gèrent tous les types de moteurs brushless, sensorless et sensored et même parfois aussi les moteurs à charbons classiques, d'autres contrôleurs ne gèrent que les moteurs sensored et enfin il y a aussi des contrôleurs exclusivement destinés aux moteurs brushless sensorless.
A noter qu'un moteur brushless sensored peut très bien fonctionner sans qu'on ne branche le cordon de capteur, ainsi on perd le bénéfice du capteur mais on peut du coup utiliser le moteur sensored (qui devient donc un sensorless) avec un contrôleur sensorless, certains utilisateurs ne voient pas de différences avec ou sans capteur et préfèrent du coup ne pas brancher le cordon de capteur, ainsi le montage s'en trouve simplifié.

Source : www.modeletoys.com
Image

STi_wings
Administrateur

Messagepar STi_wings » 28 Novembre 2014, 18:47

Que signifient les KV sur un moteur brushless ?

Explications par A1rwav3 sur l'ancien forum

Voila ce que j'ai trouvé à propos des KV:
- Tout d'abord cela s'écrit indifféremment kv, Kv ou KV, mais jamais kV pour ne pas les confondre avec les kilo-volts.
- Les KV se rapportent plus au couple qu'à la vitesse de pointe, ce qui veut dire que celle-ci dépend aussi directement du poids du véhicule et du terrain (logique)
- Un moteur a faible KV a un stator bobiné avec plus de tours d'un fil plus fin. A contrario, un moteur à fort KV a un stator bobiné avec moins de tours, mais d'un fil plus gros.
- Moins de tours d'un fil de plus gros diamètre permet de faire circuler plus de courant
- Enfin la signification exacte: Un moteur de N KV tournera a N tours par minutes par volt A VIDE, un exemple?

J'ai un moteur avec une étiquette 3100KV, à combien tournerait-il à vide si je le branchais sur un variateur connecté à un LiPO 2s?
Facile, on multiplie les 3100KV par le voltage d'alimentation nominal, soit 7.4V, on obtient 22940 tours par minute.

Cette valeur peut-être utile lorsque vous devez programmer un turbo sur un vario... Si vous mettez trop de boost et que le moteur ne tourne pas assez vite pour que tout le boost soit appliqué, le turbo ne va jamais s'enclencher...
Image

jicou
Châssis :
Type : CS
Team : aucune

Messagepar jicou » 02 Octobre 2015, 06:40

Quel nombre de kv prendre pour du cs ou du rwd ?

xavier
Châssis : mst xxx-d RWD
Type : RWD
Team : team kamikaze

Messagepar xavier » 02 Octobre 2015, 07:22

cela dépend de ton utilisation ( grande ou petite piste, type de pneu et de surface) enfin en drift sa tourne environ entre 3600kv est 4500kv.
perso en cs j'était en 4200 kv avec un moteur 8.5t et maintenant en rwd je suis en 3600kv avec un moteur 10.5t mais des réglage de vario différent

Ludomagic
Châssis : D-LIKE RE-R Hybride
Type : RWD
Team :

Messagepar Ludomagic » 02 Octobre 2015, 10:16

Ça dépend aussi de ton niveau de pilote et de tes gout!!!
en CS ça va de 10.5 a 4.5 ( japon y compris ) en RWD 13.5 A 6.5 ( japon y compris ) les réglage de ESC sont très différent ...
petit moteur avec réglage booste + turbo a gogo , gros moteur avec réglage + soft ;)
Image

jicou
Châssis :

Messagepar jicou » 02 Octobre 2015, 12:46

Ouais je vois merci.
C est intéressant car les réglages ont une part très importantes dans la discipline maintenant.
On est vraiment loin de l époque du scotch sur les roues
Why japon compris ?
Le boost (turbo) n a til pas une incidence sur la transmission (usure prématurée)?

rcd
Châssis : Yokomo DIB + MST RTR
Team :

Messagepar rcd » 02 Octobre 2015, 13:42

La notion de KV est simple puisque c'est une multiplication.

Mais que veut dire un moteur 8.5 ou 10.5 ?

Par exemple, un moteur YOKOMO 10.5 (ref : YM-BL105G) est donné pour 4500 t/V (http://www.rc-race-and-drift-japan.com/ ... ts_id=4205)
Alors qu'un moteur XERUN 10.5 est donné pour un KV de 3300 t/V (Ex : http://www.rcmart.com/hobbywing-xerun-1 ... 33218.html)
Soit une différence de 1-(3300/4500) = 27% alors que ce sont 2 moteurs en 10.5 :shock:

Ce qui donne avec une tension de 8V :
- pour le yokomo : 8x4500 = 36 000 t/min
- pour le XERUN : 8x3300 = 26 400 t/min
Donc toujours : 1-(26400/36000) = 27% d'écart. (Presque 10 000 tours/min))

Perso, je regarde principalement le nombre de KV ;) car c'est pour moi la caractéristique la plus importante, celle qui aura un effet sur la voiture.
Je roule avec un XERUN 10.5, 3300kV, timing à 0, soit une faible vitesse, une petite consommation et peu d'échauffement moteur. Pour aller plus vite je peux changer le pignon et pour avoir plus de nervosité j'augmente le timing ce qui augmente aussi sa vitesse max au détriment d'une plus grande consommation et plus d'échauffement.
Je ne sais toujours pas ce que signifie 6.5, 8.5 ou 10.5 :?:
Modifié en dernier par rcd le 03 Octobre 2015, 09:20, modifié 1 fois.

Mannaska
Châssis : MST MS-01D
Team : *Pas de team

Messagepar Mannaska » 02 Octobre 2015, 17:56

Si je ne dis pas une bêtise, c'est le nombre de tour du bobinage et plus le chiffre est élevé plus c'est coupleur et moins sa va vite.

Mais une personne plus apte me corrigera si j'ai faux. ^^

jicou
Châssis :

Messagepar jicou » 02 Octobre 2015, 18:36

Mannaska a écrit :Si je ne dis pas une bêtise, c'est le nombre de tour du bobinage et plus le chiffre est élevé plus c'est coupleur et moins sa va vite.

Mais une personne plus apte me corrigera si j'ai faux. ^^

effectivement ça je l'ai lu quelque part. j'ai l'impression que ça permet un comparatif plus facile avec les moteurs brushed.
ok avec rcd, c'est pour ça que ma question portait sur les kv.
avant je roulais en ezrun 9T, que j'avais acheté suite aux retours du forum (un bon consommateur en somme).
aujourd'hui, les réglages étant ce qui fait la pratique de la discipline, je cherche à cerner mes besoins avant tout.

Retourner vers « Electronique »