Bienvenu sur RCDRIFT-FR.COM - La communauté francophone du RC Drift depuis 2006 !

Nous voici reparti sur une toute nouvelle version du forum suite à plusieurs soucis d'hébergement. Le RC Drift ayant grandement évolué ces dernières années (on est plus à l'époque ou il fallait se fabriquer des pneus en PVC pour drifter...), nous avons décidé de repartir une base toute neuve. Une ancienne version du forum sera toujours disponible pour ceux qui souhaitent retrouver certaines infos.

Le forum va encore évoluer à l'avenir mais l'important pour nous était de revenir parmis vous ! Merci pour votre patience et à bientôt sur les pistes !

Servo qui grésille

Servos, récepteurs, moteurs, variateurs, etc.
pipouan
Châssis : Sakura D4 AWD, TT-01
Type : 50/50
Team : *RCY

Re: Servo qui grésille

Messagepar pipouan » 03 Juillet 2017, 15:34

Mdrrr j'ai fait pareil mais... tout ce que j'en ai retenu c'est que la ferrite est une variété de fer qui possède une petite proportion de Carbone.
Merci Google :lol:
J'en suis conscient mais en quoi cela peut aider mon servo a arrêter de grésiller? Comment procéder?
Rien ne vaut les bons vieux conseils de papy Aarseth :mrgreen:

J'ai de l'essence dans les veines :twisted:

Aarseth
Châssis : SJ OTA R3R / XXX-D ARR HT VIP
Type : CS
Team : Drift Operating Squad

Messagepar Aarseth » 03 Juillet 2017, 18:57

La ferrite qui nous concerne en modélisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrite_( ... C3%A9tique)
En gros, ça crée une sorte de champs magnétique qui permet d’atténuer les interférences à haute fréquence.
Image

Image D.O.S on Facebook

Jean-Mich-Much
Châssis : MST RMX 2.0s / RC4WD Gelande 2
Type : RWD
Team : Team BTK

Messagepar Jean-Mich-Much » 03 Juillet 2017, 20:59

Hors sujet ON!!! lol
En gros un courant qui circule dans un fil est entourer d'un champ magnétique (en modelisme c'est très leger mais perturbable malgé tout)
La solution deja inventé: le cable coaxiale!!! (genre comme derrière ta TV!! lol) bref une tresse de cuivre isolante de toute perturbation extérieur!
Presque impossible en modelisme! (je dit presque, mais réalisable si vraiment en veut faire un cablage complet et toute les tresse relié au moins de la batterie)
Solution à pas cher: croisé les fils! ça agit comme un blindage du pauvre! le moins tout autour va faire office d'une spseudo tresse!
Image
Le tore ferrite n'est pas aussi efficace qu'une cage de faraday! mdr!!!! mais va te lisser ton signal et couper pas mal de perturbation! en regle general de l'ordre de 10centimes à 1€ suivant les taille chez un marchant de composant électronique!
4 à 5 tours c'est bien! voir la photo de mon Ubec 10A pour mon Scale (deux sortie: Servo et kit led), c'est les deux petit truc vert en haut!!!
Image
Autre solution efficace si ton ESC ne possède pas de condensateur intégré (comme sur ma drifteuse), l'ajout d'un condo externe qui vient ce brancher sur une voie libre de ton recepteur! tres bon pour déparasité et agit également comme un tampon en cas de chute de tension (cas de mon esc avec un BEC interne de seulement 1A) prix de revient 5/6€ si tu le fait toi, ou 8€ sur rc team + les frais de port! perso je les fabrique moi meme (voir photo, c'est le truc rond à l'avant, avec la tresse noir qui va se brancher au recepteur)
Image
Image
Image
Hors sujet OFF!!!

Pour en revenir à ton servo qui grésille!!! lol!!! tu peut test ce genre de solutions! mais si ton neutre est vraiment super précis, tu aura toujours ce vilain bruit de correction!!! désolé!!!

serialdrifter
Châssis :
Type : *
Team : *

Messagepar serialdrifter » 04 Juillet 2017, 04:47

tout ce qui est électrique à un certain potentiel à générer des interférences radio, mais grosso modo tu prends ce genre de ferrite (ça vaut vraiment pas cher, style 0.50 ou 1€ / piece) et tu enroules une partie du fil de ton servo dans la sbire de cette façon :

Image

vu les problèmes que tu décris, c'est obligé que tes servos ont la bougeotte à cause d'interférences. Rien a voir avec la sensibilité d'un servo digital. tu peux aussi récupérer des ferrites gratos sur des vieux câbles d'alim (voir photo ci-dessous) :
Image

pipouan

Messagepar pipouan » 04 Juillet 2017, 14:21

Haaaa... oui ok je vois ce que c'est...
Quand j'ai acheté mon ESC j'en avait déja un et je ne savais pas a quoi cela servait!
Merci :D

koni
Châssis : mst xxx-D
Type : CS
Team : AMRT

Messagepar koni » 05 Juillet 2017, 18:52

pas con, pareil j'en ai un sur un vieux ESC mort, je m'en vais le recupererer aussitot maintenant que je connais son role ;)
Image

Jean-Mich-Much

Messagepar Jean-Mich-Much » 05 Juillet 2017, 20:35

Curieux de savoir si ton servo va être silencieux! tiens nous au jus!!! ;)

pipouan

Messagepar pipouan » 05 Juillet 2017, 21:02

Je fais ça et dès le premier essai, je vous le dis...plus qu'a trouver une ferrite :D

Jean-Mich-Much

Messagepar Jean-Mich-Much » 05 Juillet 2017, 21:36

c'est quoi ton ESC??? il y'a déjà un ou plusieurs condo's de brancher dessus d'origine???

pipouan

Messagepar pipouan » 05 Juillet 2017, 22:32

C'est un Hobbyking X-car de chez...Hobbyking :lol:
https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr- ... rless.html

Retourner vers « Electronique »