Bienvenu sur RCDRIFT-FR.COM - La communauté francophone du RC Drift depuis 2006 !

Nous voici reparti sur une toute nouvelle version du forum suite à plusieurs soucis d'hébergement. Le RC Drift ayant grandement évolué ces dernières années (on est plus à l'époque ou il fallait se fabriquer des pneus en PVC pour drifter...), nous avons décidé de repartir une base toute neuve. Une ancienne version du forum sera toujours disponible pour ceux qui souhaitent retrouver certaines infos.

Le forum va encore évoluer à l'avenir mais l'important pour nous était de revenir parmis vous ! Merci pour votre patience et à bientôt sur les pistes !

Petites questions auquelles je ne trouve pas de réponse !

Servos, récepteurs, moteurs, variateurs, etc.

Koobiaz
Châssis : Maverick
Type : 50/50
Team : *

Petites questions auquelles je ne trouve pas de réponse !

Messagepar Koobiaz » 15 Novembre 2017, 20:16

Bonjours à tous.

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai déjà fais beaucoup de recherche avant de poster

Mais de peur d'acheter des composant qui ne sont pas en adéquation les uns avec les autres je viens vous demander conseil.

Tout d'abord j'ai un châssis maverick tout d'origine.

Je compte y placer un moteur brushless 10.5t de 3740 kv

Dans la doc technique il est écrit qu'il consomme 45 a et 350w en 7.4v

Donc doit je mettre un esc de 60 80 100 ou 120 À? Et doit-je choisir la batterie en fonction de l'amperage du moteur ou de l'esc?

Que signifie la fonction burst d'un esc? Par exemple sur ce modèle https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr- ... rless.html

En continu il est a 120 À et en burst 450 À !!!!!!! Son je dois choisir des batterie qui delivres 450 À ou 120 À en gros je me concentre sur la conso en courant continu ou en burst?

Les batteries doivent êtres dimensionner pour le moteur ou l'esc ? Ou alors chaqun utilise ce sont il a besoin ? et quel est l'intérêt d'un esc ? Enfin comment ça marche ? La batterie est relié a l'esc qui ensuite fourni le courant au moteur ? Un peu comme un transformateur (sauf qu'il transforme pas le courant )

Je sais ça fais beaucoup mais au final jr veux comprendre quelles batterie et esc irons avec ce moteur et si la fonction burst de l'esc que je montre est importante dans le choix des batteries !

Milles merci à ceux qui répondrons je ne dort plus la nuit :cry:

Aarseth
Châssis : SJ OTA R3R / XXX-D ARR HT VIP
Type : CS
Team : Drift Operating Squad

Re: Petites questions auquelles je ne trouve pas de réponse !

Messagepar Aarseth » 16 Novembre 2017, 08:43

Bonjour

Koobiaz a écrit :Dans la doc technique il est écrit qu'il consomme 45 a et 350w en 7.4v
Donc doit je mettre un esc de 60 80 100 ou 120 À? Et doit-je choisir la batterie en fonction de l'amperage du moteur ou de l'esc?

Techniquement parlant le 60A suffit.
Après comme dit le proverbe : "qui peut le plus peut le moins" ce qui te donnera une marge de sécurité (et puis le 120A à 33€ autant ne pas se priver)

Koobiaz a écrit :Que signifie la fonction burst d'un esc? Par exemple sur ce modèle https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr- ... rless.html

C'est pas une fonction mais une donnée : Burst Current = Pic de tension, Cela veut dire que ton vario peut prendre jusqu'à 480A.

Koobiaz a écrit :Les batteries doivent êtres dimensionner pour le moteur ou l'esc ? Ou alors chacun utilise ce sont il a besoin ? et quel est l'intérêt d'un esc ?

La seule chose à prendre en compte ici c'est le voltage. En rc drift, 99.99% du temps on utilise des vario 7.2V donc il faut prendre soit des batteries Nimh 7.2V ou alors des Lipos 2S.
L'ampérage de l'accu va jouer sur l'utilisation du ce dernier. En gros plus le chiffre est élevé, plus il dura longtemps.
Quel est l'intéret de l'ESC ? C'est juste le contrôleur électronique de l'ensemble... pour faire simple : sans esc, tu iras nul part.
Image

Image D.O.S on Facebook

geed
Châssis : MST XXX VIP

Messagepar geed » 16 Novembre 2017, 08:51

Aarseth a écrit :C'est pas une fonction mais une donnée : Burst Current = Pic de tension, Cela veut dire que ton vario peut prendre jusqu'à 480A.

Et j'ajouterai qu'il faut réviser les cours de physiques ;)
Au démarrage les moteurs créent un "appel de courant", par exemple pour un moteur à charbons normal il est admis que ce courant d'appel est égal à 8 fois la consommation standard du moteur. Il faut donc que le variateur puisse "encaisser" cette hausse brutale de l’ampérage pendant un cours instant.

Koobiaz

Messagepar Koobiaz » 16 Novembre 2017, 14:51

Merci merci et encore merci ! Vous ne faites que confirmer ce que je pensais !!! C'est génial !

Bon alors ducoup j'ai pris le moteur 10.5t et le vario 120a et j'ai pris des batterie 5000mah 60c

Ça me fais une marge sachant qu'apparemment les batteries low coast triches sur les valeurs ...

Et pour geed a la base je suis mécano et une véritable bréle en elec :D mais crois moi que la avec tout ce que je lis j'ai fais un bon en avant !!! Mais il y a encore du chemain ! Quand je vais recevoir le vario et qu'il va falloir le programmer ca va être une autre histoire encore !!
Enfin en tout cas merci vous êtes super !!

koni
Châssis : ...
Team : AMRT

Messagepar koni » 16 Novembre 2017, 16:16

par contre perso j'aurais pas investi dans un chassis comme le maverick mais bon apres c'est toi qui voit ;)

l'avantage c'est que l'electro ca se demonte, tu pourra toujours le garder si tu veux un jour un chassis un peu plus pointu ;)

rcd
Châssis : Yokomo DIB + MST RTR
Team :

Messagepar rcd » 16 Novembre 2017, 19:17

Pour info, dans le cas d'une batterie d'une capacité de 5000mAh, c'est à dire 5Ampères heure, si celle-ci est déchargée en 1/2 heure, c'est qu'en moyenne l'intensité appelé a été de 5Ah / 1/2h = 10 A.

Effectivement cette intensité est plus importante au démarrage et moins importante en régime stabilisé.

Si l'appel de courant est 4 fois supérieure à la moyenne au démarrage, ça donne une intensité maxi de 4 x 10A = 40 Ampères au démarrage, donc avec un ESC de 60A on est large d'autant plus que je suis persuadé que j'ai sur-évalué les estimations.

Koobiaz

Messagepar Koobiaz » 18 Novembre 2017, 04:34

Merci pour les précisions rcd tu gère ! Je vous ferais les retours une fois monté ! Le colis est en route j'ai hâte !!

Et pour koni maintenant je comprend toutes ces mises en garde sur le "réfléchi avant d'acheter !"

Si j'avais su je serais partie sur un d4 et finalement ça ne m'aurait pas coûté beaucoup plus.

Mais l'avantage est que j'ai payer la voiture complète 70 euros à un particulier avec radio.

Donc je pense en faite un cs que je ferais évoluer au fur et à mesure que mon niveau grimpera

Et si vraiment je deviens accro et que je me met à en faire vraiment de manière assidu je prendrais un d4 en kit rwd et je ne poserai que du super matos pour vraiment me faire plaisir .je ne sais pas ce que vous en pensez.

En faite j'ai pas voulu partir sur une occasion hyper upgrade parce que j'ai débuter avec un ami qui lui a fait ça en premier et ça l'a dégouté tant la voiture était inconduisible a notre niveau...donc il est partie sur un maverick moins puissant moins upgradable certe mais au moins ça évite de mettre 500 euros voir plus dans un trottoir (enfin je dis 500 a titre d'exemple.)

Et au vu des crashs occasionnés par notre piètre niveau de débutant ça m'aurai fais du mal ...d'ailleurs pour le coup j'ai encore la carro d'origine c'est pour dire :D

Mais merci les ga ! Il y a des gens de la régions parisienne sur le forum je suppose que oui mais faut il un niveau déjà pour rouler avec eux ? J'aurai peur de gêner...

Merci pour vos conseils en tout cas !

koni
Châssis : ...
Team : AMRT

Messagepar koni » 18 Novembre 2017, 11:53

je te dis ca car faisant de la competion dans une autre discipline RC j'ai vu des gens comme toi qui se sont dit "a notre niveau, inutile d'investir dans du bon materiel des le depart" seulement l'inverse s'est produit, le matos etait tellement pourrave qu'il petait de peur, resultat ils etaient a reparer le plus souvent en bord de piste plutot qu'a rouler, ca les as degouté, surtout quand ils nous voyaient rouler sans encombre avec nos chassis coutant certe 3 fois plus cher et plus pointu techniquement mais plus costaud, certains ont abandonné, j'ai fais parti de ceux la il y'a 10 ans, quand je suis revenu il y'a deux ans dans le modelisme je me suis jurer plus de RTR, et du bon matos des le depart, ca ma fais mal mais aujourd'hui je roule l'esprit tranquille et je me bataille avec les collegues pour les bonne places ;)

et souvent si c'est inconduisible, soit ca vient du pilote, soit des reglages qui sont mauvais :mrgreen:

Koobiaz

Messagepar Koobiaz » 20 Novembre 2017, 00:45

Haha alors pour le pilote ya des chances !! Je suis ton conseil !si c'est pas indiscret tu roule avec quoi comme config et châssis ?Après les réglages je sais que c'est perso mais au moins pouravoir une idée ;)

Et je suis d'accord avec le fait qu'avec du mauvais matos tu fini par être degouter...a force de réparer et entendre les railleries des autres ce soit être saoulant ...

Aarseth
Châssis : SJ OTA R3R / XXX-D ARR HT VIP

Messagepar Aarseth » 20 Novembre 2017, 08:55

Koobiaz a écrit :il est partie sur un maverick moins puissant moins upgradable certe mais au moins ça évite de mettre 500 euros voir plus dans un trottoir (enfin je dis 500 a titre d'exemple.)

Justement, si le débutant suivent nos conseils, il y a peut de chance d'avoir de la casse en cas de choc.
Ça fait presque 10 ans que je pratique le RC-Drift et je n'ai jamais rien cassé lors d'un choc. (D'ailleurs la seule que j'ai eu c'est la casse d'un cardan à cause de l'usure)
Après si les gens montent des pneus qui grippent trop et des moteurs de bourrin, oui, il ne faut pas n'étonner que ça casse.

koni a écrit :quand je suis revenu il y'a deux ans dans le modélisme je me suis jurer plus de RTR, et du bon matos des le départ, ça ma fais mal mais aujourd'hui je roule l'esprit tranquille et je me bataille avec les collègues pour les bonne places ;)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Il vaut mieux un RTR de bonne qualité (HPI Sprint 2, MST, Tamiya TT-01/02) qu'un Kit à monter de merde.
Image

Image D.O.S on Facebook

Retourner vers « Electronique »