Bienvenu sur RCDRIFT-FR.COM - La communauté francophone du RC Drift depuis 2006 !

Nous voici reparti sur une toute nouvelle version du forum suite à plusieurs soucis d'hébergement. Le RC Drift ayant grandement évolué ces dernières années (on est plus à l'époque ou il fallait se fabriquer des pneus en PVC pour drifter...), nous avons décidé de repartir une base toute neuve. Une ancienne version du forum sera toujours disponible pour ceux qui souhaitent retrouver certaines infos.

Le forum va encore évoluer à l'avenir mais l'important pour nous était de revenir parmis vous ! Merci pour votre patience et à bientôt sur les pistes !

[Tuto] Peindre une carrosserie de A à Z

Tout les tutoriaux sont ici.

tanuko
Châssis : ta 05 / sprint 2 rwd
Type : CS
Team : *

Re: [Tuto] Peindre une carrosserie de A à Z

Messagepar tanuko » 02 Septembre 2015, 23:30

Ok , ba j'essaierai pour ma prochaine
Merci

Mahht
Châssis : Sakura D3
Team : *Team TDS

Messagepar Mahht » 16 Octobre 2015, 16:39

Je confirme qu'un passage au côté vert de l'éponge (pas comme un bourrin hein, mais de quoi creer de la micro-rayure) offre une meilleure accroche à la peinture, et c'est parfaitement invisible une fois peint.

TT_JDM
Châssis : E4D MF
Type : RWD
Team : *aucune

Messagepar TT_JDM » 23 Novembre 2015, 18:41

Salut a tous ! vous utilisé quoi comme peinture? parce que j ai un projet en tete pour une deco style need for speed mais je sais pas comment mi prendre. merci de votre aide ;)

Aarseth
Châssis : SJ OTA R3R / XXX-D ARR HT VIP
Team : Drift Operating Squad

Messagepar Aarseth » 24 Novembre 2015, 12:48

Hello
On utilise principalement la gamme PS de Tamiya, en tout cas pour ceux qui utilisent des bombes.
Pour les peintres à l'aéro, aucune idée.
Image

Image D.O.S on Facebook

gregd01
Châssis : tt01
Type : *

Messagepar gregd01 » 03 Janvier 2016, 10:09

Salut les gars,

Je suis entrain de voir pour faire ma carrosserie. Mais j'ai un doute sur les peintures translucide pour les phares.
Il faut du X26 orange et X27 rouge et x24 jaune de chez tamiya ou c'est le X6,X7,X8??
De plus pour faire une décos un peu plus poussé que le body unis, vous masqué une partie et vous faite en 2 peinture differentes, ou c'est des stickers qui se colle par l'interieur??
Et ou trouvez vous tous les accessoires (attache remoraquage avec sangle, echangeur...)
Merci les gars

Aarseth
Châssis : SJ OTA R3R / XXX-D ARR HT VIP
Team : Drift Operating Squad

Messagepar Aarseth » 04 Janvier 2016, 11:27

Bonjour
Pour répondre à tes questions :
- Les translu utilisés pour faire les phares sont bien les X26, X27 et x24.
- Pour les bodies plus poussés, soit s'il s'agit d'une déco faite en sticker, donc elle est posé à l'extérieur.
Dans le cas d'une déco faite au pochoir, elle est peinte de l'intérieur comme le reste.
- Pour les accessoires, regarde sur les sites de RC, on les trouve généralement dans les accessoires drift ou crawler.
Image

Image D.O.S on Facebook

gregd01
Châssis : tt01

Messagepar gregd01 » 19 Janvier 2016, 18:12

Merci des réponses. :merci:

mup
Châssis : MST XXX-D vip, TB04 Pro 2

Messagepar mup » 19 Avril 2016, 15:41

Je partage ici une réalisation, loin d'être parfaite mais qui peut donner des idées, c'est ma carro d'Alfa 1750GTAm Killerbody.

Je voulais qu'un maximum de la déco soit faite en peinture.

D'abord, masquage pour faire les joints noirs des vitres.
Image

Ensuite on peint la baguette chromée des entourages de vitres.
Image
Image

Ensuite, j'ai refait le masquage de la carro pour faire les séparations de portières/capot/coffre en noir translucide.
Image
Image

Résultat
Image
Image

On passe au rouge (PS60 Tamiya), résultat après la première couche :
Image
Image

Peinture finie !
Image
Image

Premiers éléments de carrosserie montés et premiers stickers posés
Image

Le résultat n'est pas aussi net que je le souhaitais, la faute au scotch de masquage Yeah Racing en 1mm qui n'est pas top, j'ai depuis trouvé bien mieux chez jammydog en Angleterre.

ink68000
Châssis :

Messagepar ink68000 » 12 Mai 2016, 13:05

Pour la réalisation d'une carro je procède comme cela: tuto que j'utilise d'un autre forum, pour peindre une carro le top du top, méthode simple, y à pas mieux ;)

Découpe:

La découpe se fait à l'aide d'un ciseau lexan prévu à cet effet (avec bouts recourbés)
Toujours commencer par découper les bords de la carro, sans découper les tours de roues, ce qui empêche de croquer la carro lors de la séance de ponçage.

Ponçage:

le premier ponçage se fera à sec, avec une éponge de cuisine comportant un côté vert, attention de ne pas passer sur les vitres, au risque de voir les griffes, car celles-ci resteront transparentes.

Dégraissage:

Le dégraissage se fera à l'eau chaude, toujours avec l'éponge magique, du dégraissant vaisselle, après avoir poncé celle-ci, bien la rincer, la frotter avec les pouces jusqu'à entendre grincer le lexan, ce qui indiquera un dégraissage parfait enfin l'essuyer par la suite.

Masking - technique des bandes:

Le masking est très important dans la réussite d'une réalisation de carro à l'aéro, elle détermine la netteté et la finesse des traits de liaison des teintes. C’est pourquoi il faut bien respecter quelques règles de placement.

Tout d abord il ne doit pas y avoir de bulles résultant de la pose de cet adhésif, les nervures de pliures seront aussi un ennemi terrible pour une réalisation parfaite.

Il y a plusieurs choses à tenir en compte si vous faite des phares perso. Il faut s'arranger pour avoir une bande unique par phares pour facilité la découpe précise de ceux-ci ainsi que pour les feux arrières.

Dessin sur carro:

Les dessins sur la carro seront effectués avec un marqueur indélébile de 0.5 noir afin de les voir plus facilement par transparence lors de la découpe de la déco.

Découpage de précision des phares et tours de vitres

Cette étape n'est pas obligatoire, on peut directement poser les autocollants de phares livré avec la carro, mais pour ceux qui veulent se faire des phares un peu exotiques, on peut les faire soi même comme ici et faire un éclaté de la marche à suivre pour la réalisation de ce type d’effet.

Petit plus:

Tout d'abord découper toutes les parties qui seront en noir.
Ensuite détacher le globe du phare et les clignotants pour pouvoir mettre du relief à votre avant.

Une fois que les phares et prises d'air peintes, ne pas oublier de bakker au blanc avant de poursuivre.
Décacher alors les clignos et optiques, une goutte de rouge et orange dans les clignos, une de bleu dans les optiques.

Après avoir fait les détails de phares, on peut s'attaquer à la déco proprement dite. Dessinez selon votre envie les parties de la déco qui seront en couleurs foncées (le tribal noir sur la carro exemple)

* un effet carbone sera réalisé dans ce motif tribal, pour plus d'infos concernant celui-ci *

* petit plus:

Voici le matériel nécessaire à la réalisation de ce type d’effet (il en existe plusieurs variantes.

le support utilisé dans ce cas provient d'un store pare soleil de voiture, souvent placé à l'arrière, de type déroulant.

- Peindre d'abord l'effet en gris au travers du cache illustré ci dessus.
- Ensuite recouvrir le tout de noir métal et vous obtenez un effet typé carbone.

Après avoir terminé le tribal noir je dois logiquement passer à la 2ème teinte la plus foncée,donc le mauve métallisé, je découpe donc un rappel de blanc le long du tribal et ensuite je peux décacher tout l'avant de la voiture.

Une fois le masking enlevé sur tout l'avant on peut commencer à mettre un dégradé avec le mauve, ni trop ni trop peu, juste permettre la vue d'un léger dégradé vers l'autre couleur que l'on va utiliser (le violet fluorescent).

Cette teinte fluo se met en toute petite dose pour ne pas en mettre partout sur l'avant de la carro, juste vaporiser légèrement le long de la ligne déjà peinte avec le mauve. Une fois ces 2 teintes mises, on peut baker(recouvrir) tout l'avant de la voiture avec du blanc et s'occuper de l'arrière.

Pour la partie arrière, on va utiliser 3 teintes, le vert foncé (pour l’effet d'ombre), le vert fluo et le gris métal. Faire un petit liseré tout le long du tribal qui sera peint en tout dernier vu que c'est la couleur la plus claire, une fois ce liseré fait, on peu enlever tout les caches de l'arrière de la voiture.

Ceci étant fait, pour donner un peu de profondeur à la réalisation, on suit tout le contour du tribal (où se trouve toujours le liseré non décaché en tape) avec du vert foncé, on peut aussi comme sur cette carro y ajouter un logo, ou effet, il y a plein de possibilité mais on y reviendra un peu plus tard dans le tuto.

Il ne reste plus qu'à couvrir le reste de la voiture avec le vert fluo ,4 à 5 couches légères seront nécessaires afin d'avoir un beau vert fluo bien pétant et uniforme, ensuite reste à baker avec du blanc pour protéger la teinte.

Dernière étape, enlevez le fin liseré que l'on a laissé tout à l'heure et le peindre en gris, le travail aéro est terminé.

Laisser sécher la carro sur un radiateur quelques heures et ensuite vous pouvez y appliquer quelques couches de blanc à la bombe. Attention, appliquez de très petites couches pour ne pas regorger la peinture déjà sèche, elles protégeront et limiteront la dégradation de vos couleurs. Une fois sèche, il ne vous reste qu'à enlever le film de protection avant d'y coller vos stickers, ça serait dommage quand même de les voir coller sur un film plastique de protection.

Retourner vers « Tutoriaux »