Bienvenu sur RCDRIFT-FR.COM - La communauté francophone du RC Drift depuis 2006 !

Nous voici reparti sur une toute nouvelle version du forum suite à plusieurs soucis d'hébergement. Le RC Drift ayant grandement évolué ces dernières années (on est plus à l'époque ou il fallait se fabriquer des pneus en PVC pour drifter...), nous avons décidé de repartir une base toute neuve. Une ancienne version du forum sera toujours disponible pour ceux qui souhaitent retrouver certaines infos.

Le forum va encore évoluer à l'avenir mais l'important pour nous était de revenir parmis vous ! Merci pour votre patience et à bientôt sur les pistes !

Changer la couleur des pièces en plastique avec de la teinture

Tout les tutoriaux sont ici.
rcd
Châssis : Yokomo DIB + MST RTR
Type : CS
Team :

Changer la couleur des pièces en plastique avec de la teinture

Messagepar rcd » 15 Mars 2015, 14:53

Hello,

Avez-vous vu ce tuto où il est expliqué comment changer la couleur des pièces en plastique de nos véhicules ?
http://www.bigsquidrc.com/how-to-dye-pl ... -with-rit/

Ca parait excellent :-)

Sur google la teinture de marque "RIT" apparaît immédiatement. En cliquant sur le produit, on peut lire que celui-ci semble tout à fait standard : "teinture en poudre pour vêtements".

Sur la boite il est indiquée : "contient du chlorure de sodium". Est-ce l'agent actif qui permet à la teinture de tenir sur nos plastiques, je ne sais pas, je n'ai pas de base en chimie :?:

Si je devais essayer, je prendrai une teinture tout à fait banale trouvé en grande surface et on verra bien si cela fonctionne. Peut-être de la teinture pour tissu synthétique plutôt que du coton ou de la laine ? Simplement parce que "le plastique c'est synthétique" :eusadance:

Petite précaution que je prendrai par rapport à l'article : la température de l'eau qui pourrait déformer le plastique, en particulier lorsqu'on manipule nos pièces avec une pince que l'on serrera sur nos pièces pour ne pas se brûler. En plus de la température de l'eau, l'article parle aussi d'un temps de "cuisson". Perso, je privilégierai une température plus basse et un temps de cuisson plus long. Mais tout ça reste à tester.

Quelqu'un a déjà essayé ?

Pharane0
Châssis : Yokomo DRB HT
Team : *

Re: Changer la couleur des pièces en plastique avec de la teinture

Messagepar Pharane0 » 15 Mars 2015, 16:31

Bonjour, voila un lien sur un petit article en français sur la teinture des pièces plastiques sur l'excellent site OverRc:

http://www.overrc.com/techniques/montag ... inture.htm

En espérant que cela puisse t'être utile.

theo26
Châssis : MS 01-DS
Team : RC Drift Romanais

Messagepar theo26 » 15 Mars 2015, 16:39

rcd a écrit :

Sur la boite il est indiquée : "contient du chlorure de sodium". Est-ce l'agent actif qui permet à la teinture de tenir sur nos plastiques, je ne sais pas, je n'ai pas de base en chimie :?:

Quelqu'un a déjà essayé ?

pour la teinture il te faut du "sel" ( chlorure de sodium ) pour fixer la teinte sur le support !
c'est un composant incontournable qui est demandé sur les paquets de teintures pour réaliser l’opération.
Image

rcd
Châssis : Yokomo DIB + MST RTR
Team :

Messagepar rcd » 15 Mars 2015, 20:27

:merci: Très bien le lien et les explications.

Retourner vers « Tutoriaux »