Bienvenu sur RCDRIFT-FR.COM - La communauté francophone du RC Drift depuis 2006 !

Nous voici reparti sur une toute nouvelle version du forum suite à plusieurs soucis d'hébergement. Le RC Drift ayant grandement évolué ces dernières années (on est plus à l'époque ou il fallait se fabriquer des pneus en PVC pour drifter...), nous avons décidé de repartir une base toute neuve. Une ancienne version du forum sera toujours disponible pour ceux qui souhaitent retrouver certaines infos.

Le forum va encore évoluer à l'avenir mais l'important pour nous était de revenir parmis vous ! Merci pour votre patience et à bientôt sur les pistes !

Comment aménager une petite piste ?

Toutes les discussions qui ne sont pas en rapport avec le Drift RC

alexis63
Châssis : yokomo dmax
Type : CS
Team : *

Re: Comment aménager une petite piste ?

Messagepar alexis63 » 22 Décembre 2015, 20:58

salut, perso avec mon beau père on voulait se faire une piste dans notre grange sauf que c'était en bordel mdr, du coup on a trouver un autre endroit dans la grange mais le soucis c'est qu'il fait a peine 16m² alors on à du trouver un moyen de faire des limites pour retenir les voitures car au début on avait juste mis du scotch au sol et un un grand morceau de plinthe contre le mur de la grange pour ne pas aller taper dans le pizet et on a fait une légère mais longue courbe et un jour mon beau père revient du travail avec des grands morceaux de mousse jaunes, en réalité il avait récupéré des protections de pare-brise pour les voitures sans permis ligier (oui il travail là-bas lol) donc en faite il y a une fente au milieu pour les glisser sur le pare-brise, alors on les a juste positionnés et on as mis des agrafes pour les tenir au sol (le sol étant du contreplaqué) je n'ai pas de photos mais je te met le lien de sa vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=Qv3CTWXqjXw

Rolf v81
Châssis : Hpi sprint 2 flux 1/10e
Type : RWD
Team : Team 81

Messagepar Rolf v81 » 02 Octobre 2016, 10:02

Bonjour à tous
Je suis nouveau dans le milieu et merci pour tous c est petit conseil qui m ont aidé à me faire une petite piste.
Je dispose d un emplacement dans un hangar de 8m X 8m. J ai utilisé gaine électrique avec crampillons à béton + des couvre joint de 50mm de menuisier en pvc pour les rails, c est nickel ! Pour l instant le sol est en béton donc pas trop mal avec les roues pvc, mais je comptai mettre de la moquette en récup mais introuvable pour 70m2
Je viens de trouver un plan pour du lino gratuit mais voici ma question es que le lino sera aussi bien que de la moquette ?
Merci d avance

rcd
Châssis : Yokomo DIB + MST RTR
Team :

Messagepar rcd » 03 Octobre 2016, 17:53

Perso, je dirai différent de la moquette mais très bien aussi.

Pour moi, la moquette pardonne beaucoup et est l'un des revêtements les plus facile à pratiquer. Peut-être est-ce dû au fait qu'elle se déforme légèrement sous les roues pour au final donner une glisse un peu plus uniforme, donc avec un peu moins de surprises. Peut-être qu'en se déformant, la moquette "gomme" une partie des transferts de poids, les imperfections, .... et augmente la fluidité.

Le lino permettra d'avoir plus de nuances d'adhérence, nécessitera plus de travail des suspensions, des réglages un peu plus fins, soit au final un peu plus de réalisme et un meilleur entrainement pour les différents sols pratiqués lors des rencontres. L'important sera de faire des essais avec différents pneus, mais les Yok Carpet devraient bien fonctionner, comme souvent.

Un truc à essayer, ce serait de panacher moquette et lino sur un même parcours, pour provoquer des différences d'adhérences. :-)
Et si en plus, le sol n'est pas régulier, on se rapprocherait alors des ingrédients du rally cross, sans la boue ! On s'éloignerait alors un peu du RC drift tel qu'on le pratique, mais ce devrait être vraiment bien. :eusadance:

Domi
Châssis : *
Type : *

Messagepar Domi » 27 Août 2017, 00:49

Quelle largeur de piste vous préconisez?

rcd
Châssis : Yokomo DIB + MST RTR
Team :

Messagepar rcd » 27 Août 2017, 17:43

La largeur dépend du niveau de pilotage, du tracé et de la place disponible pour réaliser la piste. Les vidéos permettent de se faire une bonne idée en prenant par exemple comme repère les dimensions des voitures.

Il y a aussi le possibilité de faire un essai sur un parking ou dans une salle afin de simuler (Par un tracé à la craie, ...) l'espace dont ont dispose.

Perso, hormis les murs extérieur, tout l'aménagement de ma piste peut bouger. Ainsi je module la piste en fonction de mes envies. Par exemple, si je roule seul, je n'hésite pas à mettre des croisements et à prendre la même voie dans les 2 sens ;)

Domi

Messagepar Domi » 27 Août 2017, 20:57

Je pars sur le même principe: 4 "murs" et intérieur modulable.
On est en train de faire le ménage pour avoir une belle surface de jeu.

Je pensais partir sur 2 longueurs de carrosserie comme largeur de piste pour débuter, çà te paraît cohérent ? Çà va me permettre de voir ce que je peux faire comme tracé en attendant d'avoir la voiture.

Titouan
Châssis : MST XXX-D VIP , Sakura D4
Team : J'EN VEUX UNE PRES DE CHEZ MOI

Messagepar Titouan » 28 Août 2017, 11:01

Je veux aussi me lancer la dedans et j'ai eu une idée:
Prendre ou récupérer des carrés de moquettes, les assembler pour former la taille de ma piste puis faire le tracé au Scotch.
A chaque intersection de carré de moquette, arrêter le tracé du Scotch puis reprendre sur l'autre, histoire quelles soient dépendantes les une des autres.
Ensuite les numéroter au dos, puis les désassembler.
On a maintenant une piste en moquette mobile. L'avantage c'est que on peut en faire partout! :D
Tu as ton bac de moquette, tu les places dans l'ordre et tu peux drifter sur un vieux parking pourri, sur une terrasse, du vieux goudron etc...
Ca vous inspire? Des idées a rajouter? :eusadance:

EDIT: J'ai eu une autre idée similaire, un rouleau de moquette de la taille de la piste.
Tu le déroules puis tu trace ta piste au Scotch toujours, puis tu la reroule autour du rouleau...
Sinon comme ça, l'épaisseur de la moquette joue un rôle sur la conduite? Il faut une épaisseur minimale?
Si tout est sous contrôle, c'est que vous n'allez pas assez vite 8-)

Domi

Messagepar Domi » 28 Août 2017, 21:42

Les carrés de moquette, c'était ma première idée.
J'en ai récupérer une dizaine pour essayer, et il s'avère que si le sol n'est pas nickel, les jointures entre chaque dalle sont "brouillons".
Dans ma cour, il aurait fallu mettre un scotch sur les 4 bords pour que ce soit driftable. Trop long et hasardeux à mettre en place à mon avis. A moins d'utiliser des dalles super épaisses qui coûte une blinde.
Du coup, autant aller sur le parking tout neuf d'à côté et faire le tracé à la craie comme le proposait rcd.

Perso, on s'est résolu à ranger le grenier pour se faire une piste fixe. Mais on a quand même acheté des craies!!!

koni
Châssis : mst xxx-D
Team : AMRT

Messagepar koni » 29 Août 2017, 12:12

pipouan a écrit :Je veux aussi me lancer la dedans et j'ai eu une idée:
Prendre ou récupérer des carrés de moquettes, les assembler pour former la taille de ma piste puis faire le tracé au Scotch.
A chaque intersection de carré de moquette, arrêter le tracé du Scotch puis reprendre sur l'autre, histoire quelles soient dépendantes les une des autres.
Ensuite les numéroter au dos, puis les désassembler.
On a maintenant une piste en moquette mobile. L'avantage c'est que on peut en faire partout! :D
Tu as ton bac de moquette, tu les places dans l'ordre et tu peux drifter sur un vieux parking pourri, sur une terrasse, du vieux goudron etc...
Ca vous inspire? Des idées a rajouter? :eusadance:

EDIT: J'ai eu une autre idée similaire, un rouleau de moquette de la taille de la piste.
Tu le déroules puis tu trace ta piste au Scotch toujours, puis tu la reroule autour du rouleau...
Sinon comme ça, l'épaisseur de la moquette joue un rôle sur la conduite? Il faut une épaisseur minimale?

Pour rouler sur de la moquette a un club TT pres de chez moi je peut t'assurer que la mise en place est tres longue et fatiguante, les rouleaux sont enormes au moins deux metres de larges (bon les moquettes sont aussi tres longue) et sont tres lourds (nous portons a la main) pour une piste convenable ils faudrait je pense 3 rouleaux minimum. Sans compter que oui il faut de la moquette de bonne qualité sinon celle ci s'abime tres rapidemment et peluche (mes potes on d'ailleurs ce souci en ce moment)

Sinon une solution pour recuperer de la moquette pas chere si vous avez un parc d'exposition pas loin de chez vous c'est d'y aller et de demander, a chaque salon le mien renouvelle ses sols de moquettes et jette l'ancienne ;)
Image

Titouan
Châssis : MST XXX-D VIP , Sakura D4
Team : J'EN VEUX UNE PRES DE CHEZ MOI

Messagepar Titouan » 29 Août 2017, 13:18

A ouais merde je sais plus trop quoi faire.
J'ai bien le Vendée globe mais celui ci a lieu tous les 5ans et viens de se finir il y a seulement quelques mois... :cry: :lol:
Je ne suis pas prêt a mettre trop d'argent dans une piste car je viens d'acheter mon châssis bling bling que je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu...
Si seulement il pouvais y avoir des clubs ou teams ou rassos près de chez moi, on pourrait chacun cotiser un peu pour acheter de la bonne moquette voire un décor. :roll:
Si tout est sous contrôle, c'est que vous n'allez pas assez vite 8-)

Retourner vers « Le bistrot du forum »