Page 1 sur 1

transport batteries LIPO en avion

Posté : 23 Juin 2015, 19:33
par TT_JDM
Bonjours a tous 8-) je vais bientot partir en vac en avion et je prend ma rc, je voulais savoir les risques avec les batteries lipo en avion (conseil/ précaution).

Merci d avance de vos réponse!!!

A bientot

Re: transport batteries LIPO en avion

Posté : 23 Juin 2015, 22:06
par ONLYarmy
je suis pas sur , mais tu vas devoir te les envoyer par colis ^^

Posté : 24 Juin 2015, 00:15
par Takin
Mais bien sur que tu peux prendre tes lipoS
Onlyarmy quand on ne sais pas on dit rien

Re: transport batteries LIPO en avion

Posté : 24 Juin 2015, 07:53
par A1rwav3

Re:

Posté : 24 Juin 2015, 08:24
par ONLYarmy
Takin a écrit :Mais bien sur que tu peux prendre tes lipoS
Onlyarmy quand on ne sais pas on dit rien

étant donné que j'ai mis ' je ne suis pas sur " , c'est que j'en étais pas certain ....
il me semblais avoir vu sur un forum ( rccrawler ) , que le type avait du s'envoyer ses lipos pour aller rouler en hollande :roll:

Re: transport batteries LIPO en avion

Posté : 25 Juin 2015, 19:44
par TT_JDM
merci ;)

Re: transport batteries LIPO en avion

Posté : 27 Juin 2015, 12:43
par HFG
Un conseil, ne charge pas tes lipo a plus du tiers sinon ils risque de gonfler (c'est arrivé à un copain).

Re: transport batteries LIPO en avion

Posté : 02 Décembre 2015, 18:25
par bepilot
Précisions (j'suis pilote avion et modéliste tout genre):
http://www.airfrance.fr/common/image/pd ... ium_fr.pdf
(c'est un recap FR du lien de doc IATA postée par A1rwav3, version officielle en english: http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/ ... rFlyer.jpg)

- Les bornes des batteries supplémentaires de rechange, transportées dans les bagages en cabine,
doivent être protégées des courts-circuits. Elles doivent être isolées avec de l’adhésif et placées dans
des sacs plastiques individuels, dans leur emballage d’origine, ou dans une enveloppe de type
Li-Po Guard.

Pourquoi en bagages en cabine (et pas en soute)... pour des raisons de sécurité tout simplement, si court-circuit et feu il est plus facile d'intervenir en cabine avec un peu d'aide (de l'eau de l'eau pour les lipos, l'extincteur n'est pas efficace!) que de risquer un embrasement en soute qu'on peut pas contrôler.

Pour la limitation de quantité, aucune si la batterie fait ≤100 Wh qui se calcule ainsi: Énergie (Wh) = V x Ah.
Une 2S de 6000mAh c'est donc 7.4x6= 44.4Wh
On peut transporter 2 piles maxi qui font entre 100 et 160Wh, au dessus de 160Wh c'est interdit de toute manière.
160Wh c'est une 6S de 7200mAh donner un ordre d'idée, c'est déjà un peu le maxi qu'on utilise en avion téléguidé 3D électrique qui watte bien.

J'vous conseille d'imprimer le PDF d'Air France et de le garder avec vous quand vous sortez votre sac LIPO au filtre de sécu.
C'est eux qui décident si vos trucs vont à la poubelle ou pas, mais en pratique ce sont malheureusement des pitres en réglementation (peu scolarisés :lol: , j'y vais fort) quand ils connaissent pas.
Soyez donc compréhensifs, ne les excitez pas, montrez par A+B que vous y avez droit, quitte à prendre son temps et qu'ils appellent les gendarmes de l'aéroport pour trancher de qui ils dépendent.

Re: transport batteries LIPO en avion

Posté : 08 Mai 2018, 16:13
par satinaali61
HFG a écrit :Un conseil, ne charge pas tes lipo a plus du tiers sinon ils risque de gonfler [SUPPRESSION DE LIEN PUBLICITAIRE](c'est arrivé à un copain).

Moi aussi j'ai fait la mauvaise expérience de charger ma batterie à bloc. Le résultat n'était vraiment pas cool du tout !