Bienvenu sur RCDRIFT-FR.COM - La communauté francophone du RC Drift depuis 2006 !

Nous voici reparti sur une toute nouvelle version du forum suite à plusieurs soucis d'hébergement. Le RC Drift ayant grandement évolué ces dernières années (on est plus à l'époque ou il fallait se fabriquer des pneus en PVC pour drifter...), nous avons décidé de repartir une base toute neuve. Une ancienne version du forum sera toujours disponible pour ceux qui souhaitent retrouver certaines infos.

Le forum va encore évoluer à l'avenir mais l'important pour nous était de revenir parmis vous ! Merci pour votre patience et à bientôt sur les pistes !

3Racing Sakura D3 vs D4 RWD

Les RC de marques 3Racing
Image

Redalert
Châssis : Sakura D4 RWD
Type : RWD
Team : No team

3Racing Sakura D3 vs D4 RWD

Messagepar Redalert » 12 Avril 2016, 12:36

Bonjour, passionné d'autos/motos depuis tout petit, bien évidemment je me suis très vite orienté vers les modèles rc et ce depuis mes 9 ans (à l'époque avec un tamiya grasshoper!!!). Après avoir eu de nombreux shorts course, je me suis orienté vers le monde du drift, et j'ai choisi de débuter avec 3Racing. Echangeant alors un hpi apache 1/8 contre un sakura D3 CS Sport (je suis fou!!!) et dans un même temps commandant un kit de sakura D4 RWD, il me restait plus qu'à faire preuve de patience avant de recevoir mes nouvelles voitures :x

Je reçois une sakura D3 d'occasion, et là, pouahh, la voiture est sale, visiblement mal entretenue et il manque plein de pièces (tendeur de courroies, courroies, pins...) et d'autres pièces qui vu leur état nécessitent d'être remplacées. Dans mon malheur, la voiture est équipée d'un kit complet upgrade alu de chez Yeah racing et un ensemble châssis complet carbone neuf sous emballage fourni avec :-) donc vu le prix des options, je ne m'en sors pas trop mal. Côté électro, j'ai récupéré d'une autre voiture un esc Leopard 60a il fera l'affaire et un moteur hobbywing Quickrun en 10.5T. Pour le servo, j'ai acheté un servo Power HD 6001MG de 7kg, économique et avec un couple élevé mais il est préférable d'installer un servo low profile pour gagner de la place sur le châssis (c'est ce que j'ai fait sur le D4). Pour la carrosserie, la voiture était livrée avec une carrosserie de mazda rx-8 que j'ai refait (peinture, stickers) pour lui redonner une seconde vie ;) le résultat est pas trop mal.

Bon, passons à la sakura D4, là je suis partit d'un kit acheté neuf, il s'agi du châssis D4 en version RWD (moteur arrière 2 roues motrices). Plutôt agréablement surpris du kit, le prix est très correct, les sachets de pièces et la notice facilitent le montage, même si il faut maintenant équiper la voiture. Pour l'électronique, j'ai acheté un servo OMG de 6,5kg low profile, un combo hobbywing EZRUN 60a 13T et un gyro Yeah racing. J'en ai profilté pour commander quelques pièces options : couronne 92T acier, support moteur alu, supports servo alu, barre de direction alu, écrous de roues... Pour la carrosserie, je suis partit sur un look german avec une carrosserie 190 mm HPI BMW M3 GT, je vais la peindre en bleu métallisé et y apposer quelques stickers Drift JDM (peinture en cours!!!)

Enfin viens la comparaison entre ces 2 modèles de châssis complètement différents puisque d'un côté nous avons une version D4 avec moteur avant et transmission 4 roues motrices et de l'autre côté une version D4 avec moteur arrière et 2 roues motrices, il faut donc s'attendre à 2 conduites complètement différentes. Hormis ces caractéristiques, on peut voir de suite des différences, la D3 est plus imposante malgré un empattement identique, cela est certainement du à la différence de taille des pare-chocs avant et du diffuseur d'air arrière. Autre différence, pour débuter, la D4 me semble beaucoup plus simple puisque on a à s'occuper d'une seule courroie au lieu de 3 sur la D3 et il en est de même des ratios entre poulies avant, centrale et arrière. Autre différence remarquée, les cardans avant de la D3 d'origine ne permettent pas d'avoir un angle de braquage maxi aussi grand que celui de la D4, d'où la nécessité d'installer des cardans grand angle sur le D3. Autres avantages que la version D4 propose : on a la possibilité de monter l'accu soit en position centrale sur le châssis, soit en position arrière. Le diffuseur arrière bénéficie d'emplacements si vous voulez placer des lests. Côté pièces, les 2 modèles issus de chez 3Racing proposent des pièces plastiques de qualité médiocre, il en est de même pour la visserie, ayant des amortisseurs Yeah racing sur la D3 et ceux d'origine sur la D4, honnêtement je trouve ceux d'origine plus costauds, les chapes et têtes d'amortisseurs de Yeah racing sont fragiles et cassantes, comme quoi les pièces option ne sont pas toutes bonnes à prendre. Niveau jantes/pneus, à moins de rouler sur de la moquette, vous pouvez d'ores et déjà commander d'autres pneus, je les trouve vraiment vraiment trop dures. Malgré mes améliorations déjà réalisées sur les 2 modèles, j'ai préféré garder les ratios d'origine le temps de me familiariser avec ces voitures et d'améliorer la direction l'une avec la mise en place de cardans grand angle et one way (D3) et avec le remplacement des fusées avant et biellettes (D4)

Je vous invite à découvrir mes 2 drifteuses sur mon blog : rcdriftpassion.blogspot.com

J'attends vos commentaires et posterais à nouveau pour vous faire découvrir la D4 RWD avec sa belle carrosserie perso... ainsi que l'essai en vidéo

Retourner vers « 3Racing »