Bienvenu sur RCDRIFT-FR.COM - La communauté francophone du RC Drift depuis 2006 !

Nous voici reparti sur une toute nouvelle version du forum suite à plusieurs soucis d'hébergement. Le RC Drift ayant grandement évolué ces dernières années (on est plus à l'époque ou il fallait se fabriquer des pneus en PVC pour drifter...), nous avons décidé de repartir une base toute neuve. Une ancienne version du forum sera toujours disponible pour ceux qui souhaitent retrouver certaines infos.

Le forum va encore évoluer à l'avenir mais l'important pour nous était de revenir parmis vous ! Merci pour votre patience et à bientôt sur les pistes !

Questions divers débutant

Discussions et questions pour les débutants dans la discipline.

vinzzz
Châssis : Yokomo DIB V2
Type : CS/RWD
Team : *

Questions divers débutant

Messagepar vinzzz » 16 Mai 2017, 15:59

d'ailleurs en parlant de spool quel est le CS le plus adapté pour débuter? voir pas de CS du tout

Aarseth
Châssis : SJ OTA R3R / XXX-D ARR HT VIP
Type : CS
Team : Drift Operating Squad

Re: Questions divers débutant

Messagepar Aarseth » 16 Mai 2017, 16:03

Vaut mieux t'habituer directement au C.S.
Si tu prends l'habitude du 50/50, tu vas devoir réapprendre à drifter lorsque tu voudras passer en C.S
Un ratio de 1.5 devrait être pas mal pour commencer (perso j'ai débuté avec un ratio de 1.66).
Image

Image D.O.S on Facebook

vinzzz

Messagepar vinzzz » 16 Mai 2017, 17:59

Aarseth a écrit :Vaut mieux t'habituer directement au C.S.
Si tu prends l'habitude du 50/50, tu vas devoir réapprendre à drifter lorsque tu voudras passer en C.S
Un ratio de 1.5 devrait être pas mal pour commencer (perso j'ai débuté avec un ratio de 1.66).

super merci pour ta réponse malheureusement je suis déjà en train de pratiquer sur un hpi e10 en 50:50 que je commence tout juste a dompter :D
mais qui m'a vite blasé vu l’absence de réglage...

autre question la plupart des pignons fournis ne passe pas sur le dib(nombre de dents insuffisants je supposes ou couronne inadapté) quel gear ratio me conseillez vous?
et autre question quelle est la signification des specs moteur (8.5T, 10.5T) quel est donc cette fameuse unité "T"? Tesla :D

vinzzz

Messagepar vinzzz » 16 Mai 2017, 18:21

PS : je suis désolé de vous poser beaucoup de question ;) j'ai un peu de mal avec votre vocabulaire parfois très technique mais je me formes ;)
Sinon niveau boulot je suis technicien à la fac de science de Montpellier, je suis électronicien de formation et je m'occupe des travaux pratique de physique

Aarseth

Messagepar Aarseth » 16 Mai 2017, 20:55

T = nombre de tour de la bobine de cuivre dans le moteur. :D
En gros pour un moteur Brushless, ce chiffre indique la correspondance avec un moteur Brushed (moteur à charbon)
Si tu es électronicien, je ne vais pas te faire un cours sur les moteurs électriques, du dois savoir comment ça marche lol.
En drift, on utilise en général des 10.5 ou de 9.5.

D'après le manuel, par défaut, le DIB dispo de 2 couronnes de 15dts et 2 de 40dts
Pour un C.S de 1.5, il te faut changer la couronne arrière de 40dts par une de 27dts. Au final ça donne un ratio de 1.48
Ref Yokomo de la couronne seule : DRB-50315
Ref Yokomo du kit complet (couronne et spool) : IB-FCD15R

Une fois que tu connais ça, il ne te reste plus qu'à trouver un pignon en fonction de ta couronne moteur afin que le FDR soit aux alentours de 7.
(un pignon de 20 pour une couronne de 95, te donne un FDR à 7.04)
Image

Image D.O.S on Facebook

vinzzz

Messagepar vinzzz » 17 Mai 2017, 01:17

Bonsoir Aarseth,
merci pour les précisions, je vais potasser les moteurs brushless, pour les tours de bobine pas de problème.
Si je comprends bien plus l'indice de nombre de spire est élevé plus il a de force mais moins de couple.

oui sur le DIB d'origine les couronnes av ar sont identique donc 50:50

j'ai commandé un cs1.5 complet avec couronne ,courroie etc

niveau pignon moteur, d'après la part list
pignon gear en 34T sur spur gear en 80T se qui donne un ratio de 2.35 pour le calcule du FDR on parle de bien
de spur gear/ pignon gear * cs ratio ? 80/34*1.48 = 3.48

je penses que nous parlons de ça
http://www.teamyokomo.com/download/manual/dp_dib_gearatio_13_15.pdf

il est question d'un IDR de 1.8 pour cs x1.5 qu'est ce?

sinon j'ai déjà commandé ce set
https://fr.aliexpress.com/item/GoolRC-48DP-21T-22T-23T-24T-25T-Pinion-Motor-Gear-Combo-Set-for-1-10-RC/32686233022.html?spm=2114.13010608.0.0.d28sPx

Pourrais tu me dire la signification de 48(DP?)

le problème que j'ai actuellement c'est que les pignons moteur fournie avec la voiture ne sont pas assez grand pour venir en contacte avec la couronne de transmission, je vais regarder le nombre de dents demain

Aarseth

Messagepar Aarseth » 17 Mai 2017, 09:48

vinzzz a écrit :Si je comprends bien plus l'indice de nombre de spire est élevé plus il a de force mais moins de couple.

Plus le moteur a un faible bobinage et plus il tourne vite.

vinzzz a écrit :pignon gear en 34T sur spur gear en 80T se qui donne un ratio de 2.35 pour le calcule du FDR on parle de bien
de spur gear/ pignon gear * cs ratio ? 80/34*1.48 = 3.48

Le ratio est juste mais pour une transmission en 50/50.
En CS 1.5, pour un tour de roue avant, les roues arrières vont faire 1,5 tour.
Si tu souhaites en savoir plus, j'ai publier un lien vers un countersteer configurator dans la partie technique du forum.

vinzzz a écrit :Pourrais tu me dire la signification de 48(DP?)

DP = diametral pitch, plus le nombre avant le dp est grand et plus les dents sont petites.
Les 2 type le plus couramment utilisé en RC sont le 48dp et le 64 dp
Plus d'info sur ce site : http://www.overrc.com/techniques/genera ... module.htm .
Il est très bien expliqué.
Image

Image D.O.S on Facebook

vinzzz

Messagepar vinzzz » 17 Mai 2017, 12:01

super merci je regarde tout ça ;)

vinzzz

Messagepar vinzzz » 19 Mai 2017, 09:06

des news,

pièces reçus du japon
Image

spool arrière changé
Image

pignon changé
Image

question il est impossible de parfaitement aligné le pignon moteur avec la couronne l'axe moteur est trop court
Image
Comment faire?

Pour m’approcher d'un ratio de transmission de 7 , je vais passer en 23,90, les couronnes sont elle tout adaptable sur un yok?
ex: celle-çi https://www.rcteam.fr/max-speed-technology/12384-mst-couronne-48dp-90dts-noir-148090bk.html

autre question il me faudrait des la graisse pour cardan et de l'huile pour roulement, je suis perdu au vu du nombre de référence

merci à vous

vinzzz

Messagepar vinzzz » 20 Mai 2017, 08:10

petite astuce que vous devez déjà connaitre pour ranger vos set de roue

Image

Retourner vers « Le coin des débutants »