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[Topic] Les batteries, LI-PO, NI-MH, ...

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[Topic] Les batteries, LI-PO, NI-MH, ...

Messagepar STi_wings » 16 Novembre 2014, 21:25

Les batteries :

- Informations sur les Li-Po

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Re: [Topic] Les batteries, LI-PO, NI-MH, ...

Messagepar STi_wings » 16 Novembre 2014, 21:28

Information sur les Lipo :


Avertisement Lipo !

ATTENTION :
A lire impérativement avant de charger ou d’utiliser sa batterie
INSTRUCTIONS DE SECURITE ET MISES EN GARDE :
- Vous devez lire ces instructions de sécurités et mises en garde avant de charger ou d’utiliser votre batterie.
- Les batteries Lithium polymère peuvent présenter un risque d’explosion. Ne pas lire les instructions qui sont données ci-dessous peut provoquer des accidents tels que l’incendie, des blessures, ou des dégâts matériels importants si les batteries ne sont pas chargées ou utilisées correctement.
- Les distributeurs et détaillants n’endossent aucune responsabilité civile dès lors que les instructions et mises en garde n’ont pas été appliquées à la lettre.
- En achetant ces batteries, l’acheteur s’engage à lire les instructions complètement et assume l’entière responsabilité des risques associés à l’utilisation des batteries lithium polymère. Si vous n’êtes pas en accord avec ces conditions, veuillez retourner immédiatement la batterie à votre vendeur.

INSTRUCTIONS GENERALES :
1. Utilisez un chargeur de batterie au lithium et seulement celui-ci. En effet l’utilisation d’un chargeur Ni-mH ou Ni-Cd pourrait provoquer un incendie, des blessures, ou des dégâts matériels.
2. Toujours surveiller la charge de la batterie. Quand on charge une batterie LiPo (lithium polymère), il faut observer constamment la charge pour pouvoir réagir au moindre problème.
3. Certains chargeurs Lithium disponibles sur le marché n’offrent pas les garanties techniques de sécurité et de procédure de charge. Vous devez vous assurer que le chargeur que vous achetez fonctionne correctement et répond aux normes. La procédure de charge doit être respectée et surveillée, faute de quoi pourrait résulter un incendie.
4. Si, au cours de la surveillance, vous constatez un gonflement ou une déformation de la batterie, débranchez immédiatement et mettez la batterie dans un endroit sur pendant au moins 15 minutes. En effet, ces symptômes annoncent une fuite probable de la batterie, qui en réaction avec l’air ambiant s’enflamme et est susceptible de provoquer un incendie.
5. La réaction chimique est susceptible de se produire au bout d’un certain temps, il est donc recommandé de recharger la batterie à l’extérieur dans un endroit sûr, dégagé de matières inflammables.
6. Un court-circuit peut provoquer un incendie. Si par mégarde vous provoquiez un pendant la charge, débranchez et placez la batterie en surveillance dans un endroit sûr pendant au moins 15 minutes. En outre il faut rappeler que les courts-circuits sont dangereux et que l’électrocution peut provoquer des blessures graves.
7. Une batterie endommagée peut s’enflammer même après 10 minutes.
8. Après un crash de votre appareil, vous devez placer la batterie en observation dans un endroit sûr pendant au moins 15 minutes.
9. Si vous deviez couper les fils de raccordement de la batterie faites-le fil après fil pour éviter tout court-circuit.
10. Pour souder un fil, enlever l’isolant ROUGE et souder sur le positif du contacteur, puis isoler, ensuite enlever l’isolant NOIR et souder sur négatif du contacteur. Attention à ne pas provoquer de court-circuit !
11. Ne jamais laisser la batterie en pleine chaleur, derrière un pare-brise d’automobile par exemple. La batterie pourrait prendre feu.

Comment Choisir son Accu Lipo ?

Toutes les informations au sujet des accus Lipo.

La tension d'un accu Lipo est de 3,7V par élément (contre 1,2V pour un NIMH), un accu 2 éléments ou 2S fera donc 7,4V, un 3S 11.1V et ainsi de suite.

Les "C" correspondent au taux de décharge de l'accu, un 15C pourra fournir au maximum un courant de 15 fois sa capacité. Par exemple, un 15C de 1000mah pourra donner 15 Ampères de courant.

Le poids est un atout très important de ces accus car il est environ 2 fois inférieur à celui d'un Nimh.
En montant 2 Lipo en parallèle, on obtiendra le double de capacité pour le poids égal à un Nimh.

La durée de vie est variable selon la marque et l'utilisation, les fabricants affirment 300 cycles mais c'est un peu exagéré.
Ils nécessitent un chargeur spécial et ne doivent jamais être complètement déchargés sous peine d'être inutilisables !

La notation des éléments se fait en "S", la lettre "P" signifie que plusieurs accus sont montés en parallèle.
Ils disposent de 2 prises, une principale et une d'équilibrage.
L'équilibrage des éléments est très important pour éviter de dégrader la batterie par une décharge mal répartie.

Vous verrez souvent deux notations de "C" par exemple: accu 3S 2200mah 20C-30C.
La première notation 20C correspond à ce que la batterie peut délivrer en continu, la seconde notation correspond à la pointe qui est ce que peut délivrer la batterie sur une très courte durée.

Parmi les choses importantes à savoir :
- Evitez une charge trop rapide
- Après utilisation laissez reposer la batterie 24H si possible
- Prenez bien en compte le poids de l'accu, surtout pour l'aéromodélisme: une batterie de grande capacité est aussi plus lourde et peut déséquilibrer votre engin.
- Pour le montage en parallèle, utilisez deux accus neufs et chargez les séparément, attention à une trop forte décharge.
- Un bon chargeur est un investissement, il prolongera la vie de vos accus.

Charger un Accu Lipo

PROCEDURE DE CHARGE :
1. Ne pas charger sans surveillance
2. Charger dans un endroit dégagé de matières inflammables
3. Laisser la batterie à la température ambiante avant la charge
4. Ne pas charger des packs de batterie en série mais une à une. Une telle façon de faire provoquerait une surcharge et une charge déficiente pouvant aboutir à un incendie.
5. Sélectionnez correctement le nombre d’éléments et le voltage tels qu’indiqués sur le pack. Par exemple : 2 éléments (7,4V) ou 3 éléments (11,1V).
6. Une sélection erronée peut conduire aussi à une inflammation spontanée.
7. Vérifiez le voltage du pack avant la charge. Ne pas essayer de charger si le voltage de l’élément est inférieur à 2,80 V.
Exemple :
- Ne pas charger un pack de 2 éléments si la tension est inférieure à 5,6 V
- Ne pas charger un pack de 3 éléments si la tension est inférieure à 8,4 V.
8. Vous devez sélectionner un taux de charge en ampère qui n’excède pas la capacité en puissance de la batterie.
Exemple :
o une batterie de 730 mAh se charge à 730 mA
o une batterie de 860 mAh se charge à 860 mA
o une batterie de 1320 mAh se charge à 1,32 A
o une batterie de 1900 mAh se charge à 1,9 A
o une batterie de 2100 mAh se charge à 2,1 A
o une batterie de 7800 mAh se charge à 7,8 A
o une batterie de 8000 mAh se charge à 8 A

PREMIERE DECHARGE :
Effectuez des vols n’excédant pas 6 minutes puis marquez des arrêts de 15 minutes.

RANGEMENT ET TRANSPORT :
1. Ranger la batterie dans un endroit à température ambiante de 5° à 25° pour obtenir les meilleurs résultats.
2. Ne pas exposer la batterie directement au soleil pendant des périodes prolongées.
3. Transportée temporairement en voiture, la batterie peut être exposée dans une plage de température de -5° à 60°.
4. Exposer la batterie au-delà de 60° pendant plus de 2 heures endommage la batterie et peut l’enflammer.

SOINS PARTICULIERS :
1. Charger la batterie LiPo avec un chargeur LiPo de bonne qualité.
2. Sélectionner correctement la tension et le courant comme indiqué ci-dessus.
3. Vérifier la tension de l’élément après la première charge
Exemple :
o 1 élément : 4,2 V (entre 4,15V et 4,22 V)
o 2 éléments : 8,4 V (entre 8,32V et 8,44V)
o 3 éléments : 12,6 V (entre 12,48V et 12,66V)
o 4 éléments : 16,8 V (entre 16,64V et 16,88V)
o 5 éléments : 18,5 V (entre 18,30V et 18,60V)

4. Ne pas décharger la batterie à un niveau inférieur à 3 V par élément. Une décharge plus importante peut détériorer les performances de la batterie.
5. Ne pas percer, piquer la batterie. Ceci peut enflammer la batterie.

TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT :
Charge : 0° à 45°
Décharge : 0° à 60°
1. Laisser la batterie refroidir à la température ambiante avant la charge ;
2. Pendant la décharge et les manipulations ne pas dépasser la température de 70°

DUREE DE VIE DE LA BATTERIE :
Les batteries qui ont perdu 20% de leur capacité doivent être retirées du service et jeter conformément aux directives de l’administration.
Bien isoler les fils, et envelopper soigneusement avant de jeter.

Source : www.modeletoys.com
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rcd
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Re: [Topic] Les batteries, LI-PO, NI-MH, ...

Messagepar rcd » 28 Février 2015, 21:07

Un pilote que je connais a eu un départ d'incendie chez lui avec un chargeur de bonne qualité et une batterie de marque tous les deux achetés neufs dans un magasin en France. Résultat, une grande partie de son appartement est à refaire à cause de la fumée noire qui s'est propagée partout.

L'incident est arrivé au bout de la 4ème charge sans que la batterie n'est subit aucun choc ni mauvaise utilisation (Ni sur-intensité, ni décharge excessive, ...). L'achat en France a permis de mettre en relation l'assureur de la maison avec le vendeur professionnel qui a pu attester de la conformité des équipements. Sans ça, l'assureur aurait éventuellement pu se défausser de ses responsabilités ou faire traîner la procédure de remboursement voir ... Donc pour moi, l'achat en France s'impose.

Quelques astuces peuvent être mises en oeuvre pour prévenir les incidents et leurs conséquences :
- Stocker et charger les lipo loin de tout élément inflammable : papier, moquette, rideaux, tapis, .... Le carrelage ou le béton c'est idéal.
- Utiliser un sac à Lipo et/ou une boite métallique (Attention aux court-circuits !) pendant les charges mais aussi pendant le stockage et le transport (Ancienne caisse à munition, boite à monnaie,...)
- Bancher le chargeur sur une prise accessible qui n'est pas placée derrière le chargeur ou la lipo. Sans quoi, vous allez vous brûler en cherchant à retirer la prise de courant en cas de problème
- Certains chargeurs peuvent être équipés d'une sonde de température à placer au-dessus de la lipo et qui déclenchera l'arrêt de la charge en cas de température trop élevée
- Sur certains chargeurs, il est possible de régler le seuil haut de la charge. Une lipo chargée à 99% et une autre chargée à 100% auront la même autonomie mais celle chargée à 99% aura une tension max moins proche de la tension limite haute
- Contrôler régulièrement la tension de chaque lipo après chaque utilisation et après chaque charge. Ainsi si la tension mesurée n'est pas bonne, c'est que le cut-off du contrôleur, l'alarme, le chargeur ou la lipo ont un problème.
- Disposer à proximité des lipo un extincteur ou à défaut un tissu épais non inflammable afin de stopper tout départ d'incendie
- Mettre un détecteur de fumée au-dessus de la lipo, en particulier pendant la charge
- Régler le cut-off du contrôleur
- Installer une alarme de tension de décharge sur la voiture, ainsi, dès que la batterie sera déchargée, un signal sonore vous préviendra. En plus, une batterie un peu moins déchargée durera plus longtemps. Allez voir une courbe de décharge de lipo et vous verrez que l'autonomie n'en sera que très peu diminuée.
- Dès qu'une lipo a / est gonflée ou au moindre doute, il faut la neutraliser et la jeter.

On est jamais trop prudent et cette liste n'est pas exhaustive.
Par exemple un pilote réalise les charges dans sa cheminée, lorsqu'elle est éteinte bien sur. Un autre a placé un thermostat dans la boite dans laquelle il enferme la lipo en charge, le thermostat est là pour couper l'alimentation électrique en cas de montée de la température. Sur FLITE TEST, ils ont réalisé un article montrant comment placer un sac plastique rempli de sable au-dessus de la lipo afin que si la lipo prend feu, le plastique fonde en laissant le sable s'écouler sur la lipo. Le sable étouffe alors le feu.

Et si un incident se produisait, avez-vous pensé à ce que vous devrez faire ?
- Mettre en sécurité tout le monde
- Alerter
- Couper l'alimentation électrique du chargeur, est-elle accessible ?
- Essayer sans se mettre en danger d'éteindre le feu, avec quoi ?
- Surtout, ne pas tenter de déplacer la lipo comme on peut le voir sur différentes vidéos : ceux qui l'on fait se sont brûlés, ça donne plus d'oxygène au feu et celui-ci s'est propagé sur une plus grande zone


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Re: [Topic] Les batteries, LI-PO, NI-MH, ...

Messagepar mudagoye » 14 Juin 2015, 10:00

Bonjour,

Une question succinte: j'ai acheté des batteries NIMH neuves pour re-sortir une drifteuse ancienne génération pleine de poussière qui ne marche qu'en nimh avec les vieilles prises Tamiya. (une "sortie de grange" quoi :lol: ) ma question:

Avant la première utilisation, faut il décharger une batterie nimh (rouler avec) ou bien la charger une fois en cycle lent?

Je sais d'experience que l'effet mémoire d'une batterie nimh est assez important et je ne sais pas dans quelle proportion il est mieux de mettre en route la chimie de cette dernière par la décharge ou la charge.

Merci pour toute réponse! :-)
A bientôt

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Re: [Topic] Les batteries, LI-PO, NI-MH, ...

Messagepar geed » 18 Juin 2015, 12:54

Quelques règles pour les NIMH :
Elles sont vendues avec une petite charge initiale, bref tu roules avec (pas bien longtemps ;) ) puis tu la décharge/recharge à 1C normalement.

Ne la stocke surtout pas déchargée, sitôt ton pack terminé ; laisse la batterie refroidir, passe la au déchargeur puis recharge à 1C avant stockage pour la prochaine session.
Note que si tu sais que tu vas pas te servir de la batterie pendant une très longue période, il faut la stocker chargée à 95% environ, et vérifier son voltage régulièrement pour faire un cycle de decharge/charge (ou une petite charge d'entretien si t'es flemmard) le cas échéant en cas de chute de tension.


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